Rats-quitains And Co Index du Forum
Rats-quitains And Co
Le forum des ratouphiles du Sud-Ouest

Rats-quitains And Co Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Bienvenue 

Bienvenue Invité 
 sur Rats-quitains and Co  

Le forum est désormais fermé pour cause d'inactivité. 
J'ai laissé quelques rubriques lisibles pour les personnes qui rechercheraient une information.

En cas de besoin, rendez-vous sur le forum "SRFA" wink

Vous pouvez me contacter si besoin via mon site : http://raterie-arkane.e-monsite.com/contact/contact.html 

Bobo a la queue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rats-quitains And Co Index du Forum -> Vos petits monstres -> Toutes vos questions sur le rat et leur monde, vos idées, c'est par ici !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
keisukebass
Rat-quitain qui s'installe !

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
Nombre de rats: 1

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 20:56 (2013)    Sujet du message: Bobo a la queue Répondre en citant

Bonjours a tous !

Voilà j'ai eu la mauvaise surprise il y a deux jours, de découvrir sur la queue de ma Capuche, que cette pitite boule de poil se l'était un peu grignoter neutre . Alors bon, la blessure n'est pas énorme (2mm sur 3) meuh bon, ça m'as fait flipper, et du coup je double de vigilance. Je lui ai désinfecter à la bétadine jaune, mais bien sur elle lèche le produit --" et hier je l'ai encore surprise avec sa queue dans les pattes, mais elle ne faisait que la lécher a mon avis, car la plaie n'était pas a vif quand je l'ai surprise. Du coup je me pose quelques petites questions... (oui c'est la première fois que j'ai un soucis avec ma Pupuche cry )

Est ce grave si elle lèche la bétadine, ou je dois arrêter de lui en mettre ?
Combien de temps ça va mettre pour cicatriser ?
Et pourquoi un tel geste ? J'exclu toutes maladies ou parasites vu que son poil est brillant et lisse (donc pas un probleme de peau), pas d'odeur particuliere, pas de secretion de porphyrine anormale et elle pete la forme. Mon hypothese se tourne vers une... automutilation. Le soir ou elle a fait ca, je suis rentré tard du boulot, et je ne suis pas passer la voir. Je pense que ça a du la contrarié, mais ce n'était pas la première fois... Surtout que quand ça arrive c'est ma mère qui prend le relais pour la bichonner...

Amis et connaisseurs ratouphiles, j'ai donc besoin de vos conseils et de votre expérience pour résoudre ce soucis.
D'ailleurs je vous en remerci d'avance, et je pense que ma ptite boule de poil le fais aussi hihi
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 20:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Selfish
Rat-quitain explorateur
Rat-quitain explorateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Nombre de rats: 6 femelles

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 21:21 (2013)    Sujet du message: Bobo a la queue Répondre en citant

Je n'ai jamais utilisé de bétadine pour mes rates mais de la biceptine. Du coup, je sais pas trop si c'est mauvais pour elle... M'enfin, dès l'instant où tu désinfectes c'est déjà bien !

Pour la cicatrisation, ça devrait être assez rapide si elle ne se ronge pas régulièrement et que tu continues de désinfecter wink

En ce qui concerne la cause de sa blessure, elle aurait aussi pu se la coincer quelque part ou tomber et se froisser le bout ? Un parasite ne se serait pas contenté de ce petit bout de chair... Mais l'automutilation paraît un peu poussé pour une rate choyée ! Mais n'exclue aucune hypothèse...

Si dans deux jours tu ne constates aucune amélioration et/ou si au contraire ça se dégrade, tu sais ce qu'il te restera à faire : un petit tour chez le véto pour voir s'il y a grave infection.

Maintenant je partage ma petite expérience : un jour, ma Guizmo a voulu sauter de mon épaule pour atteindre le bureau mais elle s'est foirée. Elle a atterri sur le sol en se tordant légèrement le bout de la queue qui est vite devenue violet. Elle a passé plus de 24h à lécher le bout douloureux et tout est rentré dans l'ordre très vite. Dans le cas contraire, j'aurais dû faire amputer...

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 21:29 (2013)    Sujet du message: Bobo a la queue Répondre en citant

J'ai pas mis de betadine aujourd'hui, je voulais voir l'evolution, et c'est déjà moins rouge (c'est passer au rose pale) . Je vais lui en remettre ce soir du coup quand même.
Ba... on dirait vraiment des traces de dents... *cherche la photo d'y a deux jours* mais la queue n'est pas droite du coup, elle est légerement courbé, alors oui c'est peu être une mauvaise chute, m'enfin ca m'etonne d'elle. Oui l'automutilation parait vraiment extreme, surtout que ma mère l'as prise avec elle quand elle a regarder la télé le soir (soit environ 2h-3h de calin et balade) donc je sais pas
Selfish
Rat-quitain explorateur
Rat-quitain explorateur

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 21:44 (2013)    Sujet du message: Bobo a la queue Répondre en citant

Aaaah oui ! Ca ressemble bien à une queue "après chute" ou "coincée dans quelque chose" ! :/ Les rats ont beau être de fières grimpeurs et avoir l'escalade dans l'os, la chute ne leur est pas épargnée pour autant !

Guizmo aussi avait la queue légèrement tordue après sa chute mais c'était plus à cause de l'inflammation. D'ailleurs je lui avais donné des anti inflammatoire alors demande conseil à ton véto voir si tu peux lui en donner !

La plaie qu'on voit sur la photo, c'est ce que tu dis être "rongé" ? Si elle se grignotte la queue c'est peut être parce que ça la gêne de trop ? Dans ce cas là il y aurait amputation ? 

Ne prends pas au mot ce que je dis !! !! Le but n'étant pas de te faire peur. Regarde ma Guigui a toujours son bout de queue wink

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe
Nombre de rats: 4

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 22:39 (2013)    Sujet du message: Bobo a la queue Répondre en citant

Bonjour,

Même si cette rate à l'air choyée je pense qu'elle ne l'est pas 24h/24 ? Une copine avec qui elle pourrait "parler rat", faire la toilette ensemble etc serait bien pour elle je pense. Je ne sais pas si c'est de l'auto mutilation mais si tel était le cas c'est sûrement parce qu'elle s'ennuie la pauvre sad

EDIT : Je viens de voir que tu as déjà essayé une intégration. Comment as-tu procédé ? Peut-être que c'était trop rapide pour ta rate, qu'il fallait prendre plus son temps ?

Visiter le site web du posteur
Arkane
Administ-rat-rice
Administ-rat-rice

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Nombre de rats: 6 graillous

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 18:23 (2013)    Sujet du message: Bobo a la queue Répondre en citant

Ca pourrait être de l'automutilation oui, ce n'est pas rare chez les rats solitaires, c'est même relativement courant en fait. En général ils se rongent la queue ou les pattes (avant, souvent). C'est un mélange de stress et/ou d'ennui qu'il faut combler.

La Betadine est une bonne idée, mais elle a tendance à assécher et du coup on ne voit pas le couleur "dessous". Du coup moi j'utilise de la Biseptine aussi...

*à ceux qui parlent dans mon dos, mon cul les contemple*

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Selfish
Rat-quitain explorateur
Rat-quitain explorateur

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 22:47 (2013)    Sujet du message: Bobo a la queue Répondre en citant

Pauvre poupoune :/ je préférais me dire qu'elle s'était fait mal... le coup de l'automutilation me paraît tellement triste ><

Comment va t elle depuis ? Des améliorations ?!

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 19:51 (2013)    Sujet du message: Bobo a la queue Répondre en citant

Bon alors, amis ratounesques, j'ai été chez le veto aujourd'hui. Donc la plaie de la queue avait déjà commencé a cicatriser. Donc pour lui c'est du a une chute vu que la queue est légèrement tordu (ce qu'elle a du se faire lors de sa chute la veille, ma mère m'as dis qu'elle était tombé la veille ou j'ai vu la plaie). Du coup il m'as donné une pitite pommade pour la plaie, et puis il faut surveiller que le bout de queue en question se nécrose pas, mais il est confiant, vu comment ça cicatrise, ça ne devrait pas se produire, mais on sait jamais.
Bon après, msieur le veto a été surpris de la vitalité de ma Pupuche. Il l'as appeler Speedy Capuche du coup hihi (un veto très gentil, pour ce qui sont du coté d'arcachon, je le recommande. Doux, Gentil, et connaisseur.)

Donc voila, il ne s'agissait pas d'automutilation, ce qui me rassure. Surtout que pour lui elle péte la forme et est heureuse de vivre hihi
Selfish
Rat-quitain explorateur
Rat-quitain explorateur

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 16:03 (2013)    Sujet du message: Bobo a la queue Répondre en citant

C'est tellement plus rassurant comme ça ! Très heureuse pour toi de savoir que ta Capuche est en cours de rétablissement !! 

Féminin
Nombre de rats: 0

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 12:49 (2013)    Sujet du message: Bobo a la queue Répondre en citant

Plus de peur que de mal alors tant mieux  hihi  
Administ-rat-rice
Administ-rat-rice

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Nombre de rats: 6 graillous

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 18:47 (2013)    Sujet du message: Bobo a la queue Répondre en citant

D'ailleurs, des nouvelles, ça se remet bien ?

*à ceux qui parlent dans mon dos, mon cul les contemple*

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:25 (2017)    Sujet du message: Bobo a la queue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rats-quitains And Co Index du Forum -> Vos petits monstres -> Toutes vos questions sur le rat et leur monde, vos idées, c'est par ici ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation